Ils témoignent !

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) – Projet Saturne

par Mr Jean-Philippe WILLER - Directeur du programme H2015
cddpc

« La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a basculé ses différents SI bancaires vers un SI global bancaire en février 2015.

La migration des données était un chantier sensible de par la nature des opérations traitées par la CDC. Nous avions deux défis majeurs à relever :

  • migrer les données de nos différents systèmes vers un système unique tout en atteignant un niveau de qualité optimal (filtres, fiabilisations, rejets limités, contrôles métiers puis mise en production)
  • élaborer une chaîne de migration permettant d’effectuer la bascule en un week-end afin de traiter plusieurs millions d’enregistrements

Le chantier Reprise de données piloté par MOVE SOLUTIONS a permis d’atteindre nos objectifs. Pour exemple, les programmes mis en oeuvre ont permis de migrer avec succès durant le week-end du 14 et 15 février environ 90 millions de mouvements sur les 150 millions présentés en amont de la migration (NDLR : 60 millions de lignes n’ayant pas été retenues par les règles de filtrage).

Après 3 mois de production sur le nouveau SI, nous constatons toujours l’absence de difficulté liées aux données migrées. Ce constat confirme la qualité des travaux réalisés par les équipes durant tout le déroulement du projet.

L’expérience de MOVE SOLUTIONS concernant les projets de migration de données nous a permis de sécuriser ce chantier. »

La reprise de portefeuille client

par Jean-Michel Sévenier - DSI d'April Solutions
jean-michel-sevenier

April Solutions, 220 Collaborateurs, 27 M€ de CA 2006, 2 sites Paris et Limonest, 1 200 000 assurés est une société du Groupe APRIL. Elle opère pour le compte de ses clients la gestion de portefeuilles contrats d’assurance santé, prévoyance et dommages.

JM Sévenier : »La reprise de portefeuille est un processus très lié à notre cœur de métier avec une saisonnalité marquée car la prise en charge des portefeuilles se fait au 1er janvier ou au 1 juillet. Du point de vue informatique, il s’agit de traitements récurrents, nécessitant une très forte réactivité. Nous nous sommes penchés sur son industrialisation, mais la rentabilité n’était pas accessible dans des délais raisonnables.

En confiant à Move Solutions cette activité, nous profitons de l’infrastructure de migration intégrant la mise à disposition des outils, l’apport méthodologique et la réactivité de leur centre de service migration.

Nous constatons que les données migrées présentent un indice de qualité supérieur à celui que nous avions auparavant, et ce dans des délais plus courts et pour un prix inférieur à nos coûts internes. De plus, nous avons réduit nos charges internes en facilitant la recette utilisateur.

Notre compétitivité s’en est trouvé renforcée et nous avons gagné en sérénité. « 

Downsizing MVS vers Unix

par Michèle Saint-Martin - Responsable système d’information du leader de l'édition musicale en France
michele-saint-martin

« Dans le cadre de la rationalisation de notre parc applicatif, nous avons choisi d’abandonner l’architecture mainframe MVS pour des plates-formes UNIX.
Début 2006, une grande partie des applications étaient déjà remplacées notamment par SAP et il subsistait 6 applications indispensables écrites en NATURAL-ADABAS et COBOL.

Nous avons retenu l’offre de Move Solutions parce qu’elle était techniquement, la plus réaliste et économiquement, la plus avantageuse.
Nous avons également senti une équipe motivée, impliquée et expérimentée.

Le projet a été lancé le 1er avril 2006. Le lot pilote a été terminé en juillet 2006 et le dernier lot  converti a été livré début décembre 2006 soit 8 mois pour environ 1700 programmes et 500 JCL.
Le budget initial annoncé par Move Solutions a été respecté et l’engagement d’être en mesure de basculer avant la fin de l’année, tenu.

Cette opération de downsizing nous a permis de réaliser une économie substantielle en supprimant les coûts de la machine MVS très importants au regard du peu d’applications mais néanmoins indispensables qui y subsistaient.

L’équipe MOVESOL ne nous a pas déçu : professionnalisme, écoute, disponibilité (y compris les week-ends…) étaient au rendez-vous. Des partenaires comme on aimerait en avoir plus souvent. »