Downsizing de système IBM Zos

Downsizing Mainframe| Legacy Modernization | Mainframe migration | Réduction des coûts Mainframe

Contexte

Le contexte économique et concurrentiel conduit les directions informatiques à rechercher des baisses de coûts de possession de leurs infrastructures informatiques.

Les mainframe concentrent à eux seuls souvent près de 50% des coûts. La technologie permet de les remplacer par des architectures plus ouvertes, interopérables et économiques à exploiter.

L’offre de Downsizing IBM Zos Move Solutions repose sur les principes suivants :

 

Principes de modernisation de Système Move Solutions

  • Une architecture cible  J2EE ou .net « à l’état de l’art » garantissant scalabilité, évolutivité et interopérabilité
  • Un TCO optimum grace à la minimisation des produits tiers
  • Une transition douce : La maintenance de l’existant peut rester identique tout en permettant la mise en oeuvre de nouveaux développement nativement dans la nouvelle architecture
  • Un environnement de développement et de maintenance plus ergonomique et productif

 

Problématique du ROI

Lire l’article sur la problématque de calcul du ROI d’un projet de modernisation de Système d’Information.

 

Démarche d’un projet Downsizing MainFrame

La démarche projet est synthétisée ci-dessous. Elle commence par une phase d’étude et de prototypage pour passer à une phase industrielle une fois les points clés traités.

schema 7

 

Les outils de transformation Move Solutions

Nous mettons à votre disposition notre atelier logiciel qui vous apporte des gains de  productivité et de qualité importants :

La Suite « MOVE-RECODE »

[ créer tablePress correspondant + inclure le shortcode ]

 

L’architecture Cible

L’architecture cible est au standard J2EE. Elle s’appuie sur un serveur d’application et une plate forme Unix, Linux ou Windows.

Les écrans sont convertis en XHTML et on accède aux applications via un simple navigateur internet.

Le patrimoine applicatif peut être, dans un premier temps, conservé à l’identique pour une transition douce sans rupture dans la maintenance puis converti et re-architecturé grâce à nos atelier de re-ingénierie de code.

La nouvelle architecture est totalement native et ne nécessite aucune « boite noire » ou run time, garantissant ainsi les meilleures performances et une totale indépendance vis-à-vis de vos prestataires. Les architectures  hétérogènes, l’intégration des composants Client/Serveur ou web sont nativement gérées.

Notre technique de génération exclusive permet d’optimiser la qualité de la cible en terme de performance et de maintenabilité.

Nécessitant un minimum de produits tiers, votre nouvelle architecture est la plus économique à exploiter tout en garantissant des performances optimales.

 

Bases de données

L’atelier MOVE-RECODE gère totalement les différences entre les différents SGBD relationnels du marché. Nous convertissons vos SGBD relationnels ou non vers Oracle, Udb, SQL Server, Sysbase, MySQL, PostGre…

La transformation des SGBD hiérarchiques et réseaux vers un modèle relationnel est 100% automatique. Le nouveau modèle de données est entièrement généré ainsi que les accès, les programmes de transferts et de contrôles.

Les évolutions sont assurées par un atelier de maintenance dont vous disposez après la bascule. L’ensemble des tests de non régression batch est automatique.

L’atelier de transformation s’appuie sur une base de règles paramétrables permettant de traiter des langages « maison » ou fortement propriétaires.

Voir les références de Move Solutions

 

Environnements

Notre technologie nous permet d’intervenir sur tous les environnements techniques:

Système d’exploitation MVS, DOS VSE, VM, GCOS 7, GCOS 8, VMS, ICL, UNIX, AS400, WINDOWS, HP3000 vers Unix, linux, AS400…

SGBD: DB2, ORACLE, SYBASE, SQLserver, SQL, INFORMIX, DL1, IDMS, IDS2, TOTAL, ADABAS, DATACOM, IMAGE..

Langages : Cobol, CICS, Fortran, C, Assembleur, CSP, Telon, Pacbase, natural, Ideal, NSDK, Powerbuider … vers Java, Dot Net, RPG, Cobol…

Téléchargez la plaquette conversion de système